Fortifications gauloises en Haute-Auvergne : état des lieux et dernières découvertes
- SAMHA
- 9 nov. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 déc. 2023
Jeudi 9 novembre 2023
Par Fabien DELRIEU, archéologue, Service régional de l'archéologie Auvergne-Rhône-Alpes
Une douzaine de sites de hauteur fortifiés dont l'occupation remonte à l'âge du Bronze ont été repérés dans le Cantal. Mais ce sont surtout les fouilles récentes qui ont mis en lumière les grandes phases de l'occupation gauloise de ces habitats défensifs dont l'aménagement tire un parti ingénieux de la configuration topographique des reliefs. Les vestiges de construction et le matériel mis au jour permettent désormais de mieux se représenter la vie quotidienne de cette population Arverne installée sur la moyenne montagne cantalienne.
L’étude du mobilier archéologique témoigne des activités domestiques et artisanales. Elle fait la preuve que ces Arvernes du Cézallier, loin d'être isolés, commerçaient aussi bien avec la Limagne proche qu’avec la Gaule méditerranéenne ou le Languedoc. Au centre d’un terroir probablement déjà dédié à la pratique agricole, ils ont su tirer de ces échanges une grande prospérité, qui peut s’observer aussi bien dans la richesse de leurs tombes que dans les objets qu’ils utilisaient au quotidien.
Fabien Delrieu est spécialisé sur l'étude de l’âge du Bronze et du premier âge du Fer en France (2200 – 450 av J.-C.). Il est aussi chercheur associé sur le programme de Protohistoire régionale au sein du laboratoire ARAR à Lyon.
Fouilles de Fabien Delrieu à Charmensac en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pfYVQZ6qXqQ

Comments