Dom Robert, peintre cartonnier de tapisseries au XXème siècle
- SAMHA
- 12 mars
- 1 min de lecture
Mercredi 2 avril 2025
Par Sophie GUÉRIN-GASC, Architecte du patrimoine & Directrice de l’association Dom Robert
Artiste atypique formé aux Arts décoratifs de Paris durant les années folles, Guy de Chaunac-Lanzac rencontre Jean Cocteau, Maxime Jacob mais aussi le philosophe et théologien Jacques Maritain qui l'emmène à l'abbaye d'En Calcat dans le Tarn. Ordonné prêtre en 1937 et devenu moine bénédictin, Dom Robert peint des enluminures et des aquarelles que Jean Lurçat, de passage à l'abbaye, découvre en 1941.
Reconnaissant son talent, Lurçat l'oriente vers l'art de la tapisserie. Autorisé à se rendre en formation à Aubusson, il devient un peintre-cartonnier majeur du XXème siècle. Son œuvre tissé dans les ateliers d'Aubusson, ses dessins et aquarelles inspirés par la nature, le monde végétal et animal, nous dévoilent un univers contemplatif aussi singulier que poétique.
Sophie Guérin-Gasc dirige l'association Dom Robert destinée à faire connaître son œuvre. Elle a participé à la création du musée dédié à l’artiste au sein de l’ancienne Abbaye-école de Sorèze dans le Tarn. Elle est également spécialiste de l'œuvre du peintre maître verrier Henri Guérin, son père.


Comments