top of page

Henri Matisse, peintre du bonheur

  • Photo du rédacteur: SAMHA
    SAMHA
  • 10 oct. 2024
  • 1 min de lecture

Jeudi 21 novembre 2024

Par Christophe LEVADOUX, conférencier, docteur en histoire de l’art

Henri Matisse, peintre du bonheur Matisse a 20 ans. Une crise d’appendicite aigüe le contraint à une longue convalescence aux

côtés d’un voisin de chambre qui copie des chromos. Ignorant tout de l’art, il se fait offrir une boîte de couleurs pour tromper l’ennui et c’est une révélation… Il est admis aux Beaux- Arts de Paris à 25 ans, mais c’est aux contacts de Marquet, Signac et Derain qu’il peaufine sa touche. On le retrouve chef de file du fauvisme. Désormais il s’attache à répandre « la joie par la couleur » et n’aura de cesse de revendiquer le caractère décoratif de sa peinture. En 1917 il s’installe à Nice, séduit par la luminosité de la Baie des Anges et les sensations que lui inspirent la vie et les paysages méditerranéens. Grand voyageur, il parcourt le monde à la recherche de nouvelles lumières. Après 1945, empêché de peindre par la maladie, il « dessine avec des ciseaux ». Il invente l’art des papiers gouachés découpés qu’il combine par collage pour obtenir des formes aussi épurées qu’expressives, comme dans ses nus bleus par exemple…



Soigner le Mal des Henri Matisse, peintre du bonheur : Mathias Grünewald et le retable d’Issenheim
Henri Matisse, peintre du bonheur

Henri Matisse, peintre du bonheur
Henri Matisse, peintre du bonheur

Comentarios


Adhérez à la SAMHA !

Pour être au courant de l'actualité de l'association, des musées partenaires et alentour, pour soutenir l'animation du territoire et encourager la diffusion de la culture, j'adhère à la SAMHA ! 
Retrouvez l'actualité de l'association, des musées partenaires et alentour sur notre page Facebook.
  • Facebook

©2024 by Guilhem Vicard. Powered and secured by Wix

bottom of page