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L'actualité

On y trouvera l'annonce des expos en cours, l'annonce de la prochaine conférence et du prochain cours, de la prochaine sortie…

du 21 mars au 24 octobre 2024

Par Jean-Paul Dupuy, historien de l’art, plasticien

En 2024, Les Arts à la carte s’aventurent dans les méandres des ateliers de sculpture sur la trace d’artistes qui, depuis le début du siècle dernier, ont dû opérer une véritable métamorphose de leur métier pour parler le langage de la modernité prôné par les avant-gardes.

Les Arts à la Carte : DE RODIN AU LAND ART
Les Arts à la Carte : DE RODIN AU LAND ART

Mardi 4 juin 2024

Par Sabrina TRICAUD, historienne, professeure en classes préparatoires aux grandes écoles, lycée du Parc, Lyon

« Professeurs, vous êtes vieux, votre culture aussi » proclamaient des slogans sur les murs de Nanterre en mars 1968. Si les années Pompidou sont marquées par la modernisation et une croissance forte, elles sont aussi le théâtre de grandes tensions sociales et d’une violence multiforme, exprimées par les exclus du progrès. Dans sa volonté d’adapter une France encore traditionnelle à la nouvelle donne mondiale, Georges Pompidou s’est efforcé d’impulser des changements dans une société gagnée par une quête du mieux-être et de droit au plaisir.

Homme de culture passionné par les arts contemporains dans lesquels il reconnaît la marque des transformations scientifiques et techniques, il engage une politique de démocratisation culturelle inédite, organisant la rencontre directe entre créateurs et grand public. Une vision aussi innovante que contestée à l’époque, qui finira par s’imposer dans la création d’un établissement polyvalent — qui portera son nom — à la fois musée et centre de création contemporain, où cohabiteront et seront médiatisés l’architecture, le design, les arts plastiques, la musique, le cinéma et le livre...

Pages de flyer printemps 2024-06-04
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La restauration des vitraux Nathalie BAGOT Vitrailliste
La restauration des vitraux Nathalie BAGOT Vitrailliste

Vendredi 14 juin 2024

Par Yves ROLLAND, archéologue et guide conférencier

Quand Pierre de Coubertin a rétabli les Jeux Olympiques en 1894, il entendait promouvoir un nouveau modèle éducatif dans les lycées pour former les élites dirigeantes. Il rêvait d’une chevalerie sportive, un espace propre à transformer les jeunes garçons en hommes d’action par une pratique des sports génératrice de valeurs morales comme la loyauté, le respect de l’adversaire et des règles, l’esprit de compétition... Le rituel qu’il a formalisé pour les cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux doit valoriser la figure de l’athlète : « le sport produit de la beauté puisqu’il engendre l’athlète qui est de la sculpture vivante. Il est occasion d’art par les édifices qu’on lui consacre, les spectacles, les fêtes qu’il provoque ».

Les jeux de l’Antiquité répondaient-ils à des finalités comparables? Quelles disciplines pratiquait-on ? Devant quel public ? Qui étaient les athlètes ? Le sport-spectacle qui nous est si familier nous renvoiet-il au sanctuaire d’Olympie ou au fameux Circus Maximus de la Rome impériale ?

Pages de flyer printemps 2024-06-14
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La restauration des vitraux Nathalie BAGOT Vitrailliste
La restauration des vitraux Nathalie BAGOT Vitrailliste

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