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L'actualité

On y trouvera l'annonce des expos en cours, l'annonce de la prochaine conférence et du prochain cours, de la prochaine sortie…

Dernière mise à jour : 1 mai

Jeudi 11 avril 2024

Par Jean-Paul Dupuy, historien de l’art, plasticien

Après 1905, Joseph Bernard, Derain, Brancusi, Matisse, Picasso présentent des sculptures qu’ils ont taillées eux-mêmes directement dans la pierre ou le bois, sans modèle préalable. Une technique qui rompt avec l’esthétique à la mode lancée par Rodin.

La taille directe met en avant la simplification des plans, la frontalité du sujet, la rigidité du modelé, la forme réduite à l’essentiel, l’abandon du nu académique. La sculpture n’est plus conçue comme l’ornementation de l’architecture, comme objet de commémoration ou comme allégorie politique ou religieuse. Elle existe comme une oeuvre plastique autonome, un art de l’espace qui s’ouvrira à l’abstraction.

Jusqu’au milieu du XXème siècle des expériences individuelles multiplient les gestes et les

choix provocateurs. Leurs auteurs entendent ainsi s’imposer comme des artistes novateurs

en attendant la reconnaissance de la critique. Duchamp questionne la nature même de

l’objet d’art en détournant un urinoir dont il fait une fontaine, Jean Dubuffet promeut

l’art brut, Meret Oppenheim s’empare d’objets qu’elle recouvre de fourrure quand Germaine Richier crée un univers de créatures hybrides… Ce climat de grande liberté porte en germe toute l’inventivité que les plasticiens vont bientôt déployer pour questionner la société de consommation…


Arts à la carte 2024
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De Rodin au Land Art : 1900-1960, la sculpture réinventée
De Rodin au Land Art : 1900-1960, la sculpture réinventée


Dernière mise à jour : 1 mai

Samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 de 10h à 18h à la Halle aux bleds de Saint-Flour

Les 06 et 07 avril 2024 la Halle aux Blés sera à nouveau l’écrin des Journées Européennes des Métiers d’Art. En cœur de ville, 18 artisans d’art seront à l’honneur et viendront à la rencontre du public pour présenter leurs créations autour du thème « sur le bout des doigts »

La programmation détaillée des JEMA 2024 à Saint-Flour vous est présentée dans ce livret.


JEMA programme 2024
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Journées européennes des métiers d'art : sur le bout de doigts
Journées européennes des métiers d'art : sur le bout de doigts



Jeudi 4 avril 2024

Par Nathalie BAGOT, Vitrailliste, atelier Couleurs Vitrail, Brioude

Verrières et vitraux subissent des altérations diverses dues à des accidents, aux intempéries, à la pollution, aux attaques de microorganismes ou au manque d’entretien. Tout projet d’intervention nécessite donc une étude préalable pour préciser l’histoire de la verrière,

sa fonction, reconnaître les matériaux qui la composent. Il faut aussi repérer les traitements

éventuels subis, identifier la nature des décors sur le verre et poser un diagnostic.

Comment travaille le restaurateur professionnel pour restituer au mieux l’état et l’aspect d’origine d’un vitrail endommagé ? Le métier obéit à des principes déontologiques qui

visent à préserver l’intégrité de l’oeuvre ancienne, sa composition et sa place dans l’édifice. Les interventions nécessitent une organisation rigoureuse tant sur le site que dans l’atelier. La dépose, le transport, le nettoyage et les réparations nécessitent des savoir-faire éprouvés.

Un vitrailliste peut donc aussi développer une activité de création de vitraux neufs.

flyer printemps 2024
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La restauration des vitraux Nathalie BAGOT Vitrailliste
La restauration des vitraux Nathalie BAGOT Vitrailliste

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